les bonnes questions à se poser

Avant même de préparer votre projet, il faut vous préparer vous (et votre famille…) !
Chaque entrepreneur a des rêves, des objectifs, des contraintes personnelles et des limites. Autant poser tout cela à plat avant de vous lancer dans une recherche d’entreprise.
Vous devez certainement vous dire “moi, je sais ce que je veux et je sais ce que je peux faire” ! Probablement ! Alors, que risquez-vous de vous mettre devant une feuille blanche et de tout poser par écrit ?

Voici une « check-list » non exhaustive des questions à se poser :

1 | Reprendre, pour quoi faire ?
Reprendre n’est pas un projet, c’est un moyen de réaliser un projet entrepreneurial. La reprise d’entreprise n’est qu’un moyen de réaliser un projet entrepreneurial. Ainsi, pour reprendre la bonne entreprise (celle qui convient à votre projet entrepreneurial), il faut que vous ayez trouvé le bon projet (celui qui vous convient à vous).

2 | Ai-je une vision de ce que je veux faire ?
En accord avec votre parcours, vos appétences, vos compétences, comment vous imaginez-vous dans 5-10 ans ? A la tête d’une TPE ? A la tête d’un groupe de TPE ? A la tête d’une PME internationale… ?

3 | Que suis-je prêt(e) à faire pour réussir ? Quels changements suis-je prêt(e) à accepter ?
Diriger une entreprise doit être source de plaisir et d’épanouissement, il est donc préférable de se fixer des limites dès le début. Prenez tout en compte (les enfants à aller chercher à l’école, les horaires de travail de votre conjoint(e), les facilités de déplacements, …) et voyez ce que vous ne pouvez absolument pas modifier, ce qui peut bouger un peu et ce que vous pouvez complètement changer. Cela vous donnera le cadre personnel dans lequel il vous faudrait créer votre projet, avec des contours plus ou moins flexibles.

4 | Ai-je le soutien de ma famille dans ce projet ?
– Impact sur les revenus (donc sur le “train de vie”) pendant les premières années : acheter une entreprise est un investissement à long terme. Il y a donc de fortes chances que vous revenus immédiats soient fortement diminués.
– Impact sur votre disponibilité : vous allez être très présent durant vos mois de préparation de projet et de recherche et, au jour de l’achat, vous deviendrez plus ou moins indisponible…

5 | Quelles sont mes compétences ?
Faites la liste de ce que vous savez faire :
– trouver des clients, convaincre,
– concevoir une politique commerciale,
– être à l’écoute des besoins et attentes de mes clients,
– recruter,
– motiver le personnel,
– déléguer,
– etc.
Vous verrez ainsi facilement ce que vous ne savez pas faire (ou ne voulez pas faire) et que vous devrez faire en tant que chef d’entreprise (vendre, acheter, négocier, recruter, gérer des conflits…). Vous aurez ainsi une image claire pour compléter vos compétences (un autre associé, une formation, du personnel…)

6 | A quelle échéance envisage-je ce projet ?
Pour information, la durée moyenne d’une opération de reprise est de 6 à 18 mois et il y a des étapes incontournables. Très rapidement dans le processus, la recherche d’une entreprise devient un job à temps plein.

Les 10 facteurs clés de succès d’un projet de reprise d’entreprise

Il n’y a pas de recette « miracle » pour réussir une reprise mais voici quelques clés qui vous aideront à mener à bien votre projet !

Reprendre une entreprise n’impacte pas que l’entrepreneur, il impacte ses proches également. Or, alors que vos proches seront peut-être aussi angoissés que vous par cette aventure, vous avez besoin de tout leur soutien pour réussir.

Pour vous assurer de leur soutien, quelques recommandations :

  • Respectez vos contraintes et aspirations personnelles et familiales. Pour cela, identifiez-les (localisation géographique, revenu minimum attendu, disponibilité pour vous occuper de vos jeunes enfants, souhait d’être libre le week-end, etc.) et partagez-les avec vos proches, certaines sont peut-être impératives et d’autres négociables ?
  • Expliquez à vos proches ce que vous faites, ce que vous vivez en pensant à parler de vos soucis mais aussi de vos bonheurs !
  • Décrochez de façon visible (vous ne pourrez pas empêcher votre cerveau de tourner !) en ayant votre téléphone loin de vous lorsque vous êtes en famille par exemple.
  • Voyez si vous pouvez impliquer vos proches dans l’aventure (votre fils peut peut-être aider pour le site internet de l’entreprise, votre fille a peut-être des talents de designer…etc).
  • Expliquez-leur que le patrimoine professionnel que vous constituez sera profitable à tous (transmission de l’entreprise aux enfants, cession onéreuse à terme…). Même si vous avez des soucis, restez positif !

Mais pas de stress inutile, près de 90% des chefs d’entreprise français sont heureux de l’être !

Pour que vous puissiez vous épanouir dans l’entreprise que vous allez reprendre malgré les tracas quotidiens, vous devez choisir une entreprise qui correspond à votre vision mais aussi à vos valeurs, vos ambitions, vos envies, vos rêves d’enfants… bref, qui parle à vos “tripes” plus qu’à votre “cerveau”.
Pourquoi ? Parce que des compétences peuvent s’acquérir mais renoncer à ses valeurs et ou à ses rêves demande trop d’efforts et peut conduire à un burn-out ! Les facteurs clés de succès d’une opération de reprise et de transmission d’entreprise

Si vous respectez la logique suivante, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la bonne entreprise et prendre du plaisir à la diriger au quotidien. Définissez une stratégie de reprise en fonction de :

  • vos ambitions (gérer un groupe de plusieurs dizaine de salariés, créer son activité, être indépendant pour mieux gérer son temps…),
  • vos valeurs,
  • vos envies (changer de région, changer de métier…)
  • et de vos contraintes (familiales, financières, compétentielles…)
  • Renseignez-vous sur le tissu économique de la région que vous ciblez, les entreprises à reprendre sont celles de ce tissu (et non des « générations spontanées ! »)
  • Ciblez une activité qui sera encore attractive pour un repreneur d’ici une dizaine d’année lorsque vous voudrez vendre.

Mieux vaut acheter une TPE de 3-5 salariés puis en acheter une 2ème et une 3ème…. que de chercher une PME de 30 salariés que cherchent une majorité de repreneurs individuels et d’entreprises en recherche de croissance externe.

  • Seuls 53% des dirigeants vendent pour prendre leur retraite.
  • 35% des dirigeants vendent leur entreprise pour faire autre chose (changer de secteur d’activité, racheter une autre entreprise, …) et une démarche active d’un repreneur pour leur proposer le rachat de leur entreprise peut accélérer leur projet.

  • Formalisez votre projet pour pouvoir en parler en quelques minutes de façon claire et simple
  • Et parlez-en ! A vos amis, à vos (ex) collègues, aux fédérations professionnelles, à d’autres repreneurs, à vos (ex) fournisseurs si vous restez dans le même secteur d’activité…
  • 61% des dirigeants ayant repris ont trouvé par des relations professionnelles ou personnelles et 50% des dirigeants qui envisagent de vendre pensent le faire par relations professionnelles ou personnelles
  • Préparez vos rencontres (et surtout la 1ère)
  • Écoutez-les et restez humble !
  • Tenez-les informés de vos décisions !
  • Le savoir-faire de l’entreprise, sa notoriété sont importants
  • La motivation du personnel et son implication sont fondamentales
  • Le côté « irremplaçable » du dirigeant est une donnée à vérifier nécessairement
  • Sans oublier la qualité des outils de production le cas échéant et des produits
  • Les honoraires des conseils
  • Les éventuels frais de déplacements
  • Les éventuels frais de formation
  • Les éventuels frais de déménagement
  • La trésorerie nécessaire pour assurer votre vie quotidienne le temps d’obtenir une rémunération suffisante

Entourez-vous de conseils pour :

  • Gagner du temps
  • Limitez les risques

TROUVER VOTRE ENTREPRISE À REPRENDRE

Trouver des marchés, des locaux, investir, embaucher, trouver des clients et les fidéliser …
Faites, en partie, l’économie de ces efforts en reprenant une entreprise.
Gagnez du temps et bénéficiez d’une aide précieuse, prenez la succession d’un chef d’entreprise qui sera heureux de vous transmettre le flambeau.
Pensez que chaque année, des milliers d’entreprises cherchent un repreneur !

Découvrez les bourses d’annonces en lignes des CCI et CMA du Grand Est :

Faites-vous accompagner par votre CCI ou votre CMA

Le réseau des CMA du Grand Est
Expert pour toutes les activités de nature artisanale, le réseau des CMA accompagne au quotidien les 105 000 entreprises artisanales du Grand Est. Dans le domaine de la Transmission-Reprise, le pacte vient s’intégrer dans les deux dispositifs d’accompagnement individuel déjà déployés par les CMA : le PASS CRÉATION-REPRISE et le PASS TRANSMISSION de l’offre AMBITION D’ENTREPRENDRE.

A découvrir sur www.cma-grandest.fr

Le réseau des CCI du Grand Est
Les CCI du Grand Est représentent 180 200 entreprises industrielles, commerciales et de services. Elles déploient leurs actions en s’appuyant sur un maillage de proximité et une présence territoriale sans équivalent. Elles proposent, dans le cadre du Pacte Transmission-Reprise, trois dispositifs d’accompagnement individuel : le pass transmission diagnostic, le pass transmission accompagnement et la qualification repreneur.

A découvrir sur www.grandest.cci.fr

Être accompagné