LA FIN DES IDées reçues sur la transmission reprise

Quelque fois, on est persuadés de deviner l’intrigue ou de connaitre la fin d’une histoire… Et puis on se fait surprendre… Et on aime ça !

Il y a souvent (trop) d’idées reçues sur la transmission-reprise. Alors, faites-vous surprendre en testant vos connaissances face aux différentes idées reçues recensées ci-dessous…
Qui sait, l’une d’elle sera peut-être celle qui vous fera écrire le début d’une nouvelle histoire…
A vous de jouer !

Idée reçue n°1

Reprendre une entreprise, c’est plus risqué que d’en créer une

Faux, archi faux ! Pour une simple et bonne raison : en reprenant, vous reprenez forcément des choses qui fonctionnent déjà. Certes, vous pourrez toujours améliorer les process, développer, refaire à votre sauce, mettre votre touche perso mais en tout cas… ce qui existe et qui marche représente toujours ça de risques en moins. Et puis, comme on dit, ce qui est fait n’est plus à faire sauf à aimer faire et défaire car c’est toujours faire.

FAUX

Idée reçue n°2

Reprendre c’est pas vraiment entreprendre

Alors c’est vrai qu’on entend des bêtises un peu partout mais celle-là… c’est certainement l’une de nos préférées. Bien évidemment, cette idée est totalement fausse. Reprendre une entreprise est une aventure entrepreneuriale à 100%. Car, en réalité, la question n’est pas de savoir si c’est l’œuf ou la poule mais celle de savoir imaginer, guider, fédérer, faire grandir. Et puis, dans entreprendre… n’y a-t-il pas reprendre ?

FAUX

Idée reçue n°3

Une entreprise à reprendre est forcément une entreprise qui va mal

Faux. En fait, quand ça va mal, on va chez le docteur. Et jusqu’à preuve du contraire, racheter une entreprise n’est pas remboursé par la sécu. Contrairement à ce que l’on peut penser, la majorité des cessions n’ont rien avec voir avec la santé financière de l’entreprise mais plutôt avec un changement de programme pour le dirigeant. Comme un départ à la retraite par exemple, ou un changement d’activité ou encore le désir de capitaliser son patrimoine… Bref, tout ça pour dire qu’en général, les comptes des entreprises à reprendre sont dans le vert. Et tant mieux parce que les bons comptes, font les bonnes reprises.

FAUX

Idée reçue n°4

Reprendre une entreprise, ça coûte un bras

Faux même si oui c’est vrai qu’il faut de l’argent. Cela dit, il faut de l’argent aussi pour en créer une. En fait il faut de l’argent dans tous les cas. Du coup ce n’est peut-être pas la bonne question. Surtout que pour surmonter l’obstacle financier en cas de faible apport il existe de nombreuses solutions : prêt d’honneur, emprunt bancaire, fonds d’investissement, etc.
Reprendre ne coûte donc pas forcément si cher que ça et heureusement car vous aurez besoin de vos bras et de vos yeux de la tête pour mener à bien vos projets.

FAUX

Idée reçue n°5

Se former avant de reprendre une entreprise est une perte de temps

Faux. Vraiment faux. Est-ce que vous pensez que la formation pour être soudeur sous- marinier est une perte de temps ? Bah voilà. On ne se réveille pas repreneur un beau matin. On le devient.

FAUX

Idée reçue n°6

Faire appel à une équipe de professionnels pour reprendre une entreprise, ça coûte trop cher

Faux. Faux. Faux. C’est normal de réfléchir deux fois à la dépense. Mais parfois il ne faut pas trop réfléchir non plus. Bien s’entourer est l’une des clefs pour une reprise carrée et fluide.
Vous aurez bien assez de travail comme ça alors laissez-vous aider jusqu’au jour où vos ailes auront poussé. C’est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que vous pourrez tenter le vol plané en solo.

FAUX

Idée reçue n°7

La transmission, on y pense après 60 ans

Faux. Ce n’est pas quand on a la vue qui baisse qu’il faut commencer à regarder l’avenir. D’une bonne préparation découle une bonne valorisation. Et pour ça, il faut s’y prendre à l’avance. Comme dirait l’autre : qui veut la paie prépare l’après.

FAUX

Idée reçue n°8

Évaluer une entreprise c’est avant tout une analyse financière

Faux. Clairement, l’évaluation d’une entreprise ne dépend pas uniquement des bilans, même s’ils rentrent en ligne de compte. Son potentiel, son capital immatériel, notamment humain, représentent plus de 60% de la valeur dans certaines PME. Et oui, la valeur d’une entreprise, peut aussi venir de ses valeurs.

FAUX

Idée reçue n°9

Transmettre c’est le parcours du combattant

Vrai et faux. Au risque de se répéter, tout est une histoire d’anticipation et d’entourage. Plus vous vous y prenez à l’avance et plus vous vous entourez des personnes qui sauront trouver le bon montage, moins la transmission ressemblera à Koh-Lanta. Parce qu’à la fin il ne doit en rester qu’un : votre repreneur.

VRAI

Idée reçue n°10

Pour réussir la transmission de son entreprise mieux vaut ne pas en parler

Faux. Ne pas en parler c’est un peu comme si vous vouliez faire une vente aux enchères avec une seule personne dans la salle. Au-delà des enchères, l’enjeux est aussi de pouvoir rencontrer plusieurs candidats pour faire un vrai choix. Par contre, rien n’empêche de fêter la cession à huis clos.

FAUX