Inscrit dans une véritable démarche collective portée par la Région Grand Est, les CCI du Grand Est et la CMA de région Grand Est, le Pacte Transmission-Reprise offre aux cédants et aux repreneurs potentiels d’entreprises toutes les clés pour réussir leurs projets.

Le Grand Est est une terre d’opportunités. Situé au cœur de l’Europe, son potentiel est riche et la préservation des emplois, des savoir-faire, de l’économie locale est un enjeu majeur.

Transmettre ou reprendre devient l’histoire de tout un territoire

Transmettre ou se lancer dans la reprise d’une entreprise est une belle aventure, une histoire qui s’inscrit dans l’avenir des hommes et des femmes qui la portent mais aussi dans l’avenir d’un territoire. Le Pacte Transmission-Reprise est un programme ambitieux d’accompagnement à la reprise et transmission initié par la Région Grand Est pour permettre à ces cédants ou à ces repreneurs d’écrire la suite de l’histoire de manière sécurisée, et ainsi anticiper toutes les étapes et être assurés de leurs choix. Sa mise en œuvre est confiée aux CMA et aux CCI, chacune dans leurs domaines de compétences afin que toutes les solutions soient réunies pour réussir à accompagner au mieux.

Le réseau des CMA du Grand Est

Expert pour toutes les activités de nature artisanale, le réseau des CMA accompagne au quotidien les 105 000 entreprises artisanales du Grand Est. Dans le domaine de la Transmission-Reprise, le pacte vient s’intégrer dans les deux dispositifs d’accompagnement individuel déjà déployés par les CMA : le PASS CRÉATION-REPRISE et le PASS TRANSMISSION de l’offre AMBITION D’ENTREPRENDRE.

Le réseau des CCI du Grand Est

Les CCI du Grand Est représentent 180 200 entreprises industrielles, commerciales et de services. Elles déploient leurs actions – dans un cadre souvent partenarial avec l’État, la Région et les collectivités locales – en s’appuyant sur un maillage de proximité et une présence territoriale sans équivalent. Grâce à leurs élus entrepreneurs et leurs conseillers experts, les CCI du Grand Est bénéficient d’une expertise unique dans la connaissance des entreprises et dans l’aménagement économique des territoires.

L’ENGAGEMENT DE LA RÉGION GRAND EST

Encourager et soutenir les dynamiques entrepreneuriales créatrices de valeurs et d’emplois sur le territoire sont des composantes essentielles de l’action de la Région en matière de développement économique.
En complément des dispositifs en faveur de la création d’entreprise déployés par la Région, la Pacte Transmission-Reprise participe également à cette dynamique régionale. Ce pacte traduit l’engagement de la Région par un soutien financier aux experts consulaires de la transmission-reprise pour leurs missions d’accompagnement auprès des cédants et des repreneurs, dans le but de favoriser la préservation des savoir-faire, des compétences et des emplois.