32500 entrepreneurs sensibilisés à la transmission-reprise dans le Grand Est
Dans un contexte difficile, le chiffre 32 500 entrepreneurs sensibilisés ne signifie pas que 32 500 entreprises ont été transmises. Et pourtant, ce chiffre est positif, car c’est dans la durée que l’impact du Pacte se mesure, grâce à la mobilisation constante des acteurs locaux. Analyse.
Les temps sont durs pour les chefs d’entreprise. Selon une étude régionale menée par le groupe Altares, la Région Grand Est a enregistré 4 125 défaillances d’entreprises en 2023. Soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui monte à +48 % en Moselle, +49 % dans le Bas-Rhin et +52 % dans les Ardennes. Cette situation nous alerte sur les défis économiques auxquels nos territoires sont confrontés. Elle est aussi l’occasion de mettre en lumière la pertinence des actions menées dans le cadre du Pacte Transmission-Reprise.
Un entrepreneur averti en vaut deux
On sait que bien souvent, une transmission échoue parce qu’elle n’a pas été suffisamment anticipée. En pleine permacrise, quel impact représentent donc ces 32 500 entrepreneurs sensibilisés par les CCI et la CMA du Grand Est, au sujet de la transmission, depuis 2021 ? Elles représentent des centaines d’entreprises qui seront prêtes à franchir le pas lorsque le moment sera venu, parce qu’elles auront été informées en temps et en heure.
Les actions de sensibilisation organisées dans le cadre du Pacte, qu’il s’agisse de conférences, de petits-déjeuners, de webinaires ou de la présence du sujet sur les réseaux sociaux, ont permis d’informer et de préparer activement les entrepreneurs à la transmission d’entreprise.
En occupant le terrain avec ces initiatives, l’union des forces entre la Région Grand Est, les CCI et la CMA, met en lumière l’importance cruciale de l’anticipation dans ce processus de transmission d’entreprise.
Préparer l’avenir économique
Au-delà des chiffres, cette démarche concrète a un impact significatif sur la pérennité des entreprises, des emplois et des savoir-faire dans la région. En sensibilisant un nombre aussi important d’entrepreneurs à l’anticipation de la transmission, le Pacte Transmission-Reprise s’inscrit dans une dynamique de préservation et de création d’emplois locaux, offrant ainsi une réponse concrète aux défis économiques actuels.
Alors que nous envisageons l’avenir, ces résultats encourageants nous incitent à poursuivre nos efforts et à renforcer les engagements de la Région Grand Est, des CCI et de la CMA, en faveur du Pacte Transmission-Reprise. C’est un appel à tous les acteurs économiques de la région, aux entrepreneurs, aux institutions et aux partenaires potentiels, pour qu’ils continuent à s’impliquer activement dans cette démarche collective.
En continuant d’unir nos forces, nous continuerons à façonner un avenir économique prometteur et durable pour la Région Grand Est.
Vous souhaitez échanger avec la communauté des entrepreneurs du Grand Est ? Rejoignez-les sur notre groupe Facebook dédié !
Le PACTE Transmission-Reprise, c’est aussi un compte Instagram, une page LinkedIn et une chaîne YouTube avec des témoignages exclusifs.