On le sait, être entrepreneur, c’est stressant. Tout particulièrement lorsqu’on reprend ou cède une entreprise. Rassurez-vous : c’est normal ! Mais ce n’est pas une fatalité. Votre mission, si vous l’acceptez : décompresser ! Suivez le guide.

Vous n’y pensez peut-être pas, mais il est nécessaire de faire du sport quand on est chef d’entreprise. Au-delà de maintenir sa forme, pratiquer une activité physique vous rend aussi plus performant dans le domaine professionnel !

Dépassement de soi, esprit d’équipe, gestion de son énergie, extériorisation de la pression : que votre pratique soit individuelle ou collective, elle permet d’être plus efficace au quotidien.

Alors, votre sas de décompression est-il compris dans notre listing ? 😉

La boxe

Si vous cherchez une activité où vous pouvez développer aussi bien le physique que le mental, la boxe et ses dérivés sauront vous satisfaire. Évacuation immédiate du stress, renforcement du corps et du cœur, sentiment de bien-être, confiance en soi, endurance… Un sport qui semble être le parfait énoncé des qualités qu’un chef d’entreprise doit avoir 😉

La marche, la course à pied ou le trail

Tous ces sports qui demandent un minimum d’équipements ont le vent en poupe depuis longtemps. Pourquoi ? Au-delà de leur facilité d’accès, ils permettent de travailler la volonté et l’humilité grâce à l’endurance qu’ils demandent. Step by step, on découvre qu’on peut courir plus longtemps ou avaler plus de kilomètres. Sans compter les bienfaits sur le système cardio-vasculaire et le mental. En groupe ou seul.e, en ville ou en pleine nature, il ne vous reste qu’à trouver comment vous préférez gérer votre pratique.

Le crossfit

Très en vogue et venu des États-Unis, le crossfit repose sur 3 principes clés qui sont des exercices constamment variés, des mouvements fonctionnels et un entraînement de haute intensité. Il combine et mixe des exercices d’haltérophilie, d’endurance et des mouvements de gymnastique. Mais attention, il s’agit avant tout de mouvements naturels utilisés au quotidien : ramasser ou soulever des choses, s’asseoir et se relever d’une chaise, sauter, s’accroupir, courir, etc. Quant aux bénéfices qu’il peut vous apporter, ils sont nombreux : endurance, développement du muscle et de la souplesse, excellent pour le cardio, meilleure coordination, force mentale… De quoi convaincre les plus frileux d’entre vous, non ? 😊

Les gymnastiques douces et dérivés

Pilates, barre shape, stretching, yoga, piloxing, Tai-chi… On ne compte plus le nombre de pratiques issues des gymnastiques douces, encore moins le nombre de personnes séduites par ces sports ! Exercices lents, debout ou assis au sol… Toutes ces disciplines vont vous permettre de prendre soin de vous. Assouplissement du corps, pas de traumatisme pour les articulations, prévention de maladies liées à la vieillesse, travail des muscles profonds dans le but d’améliorer sa posture… En outre, la gymnastique douce est excellente pour maintenir et renforcer l’équilibre mental. Elle offre surtout une sensation de bien-être général et un épanouissement individuel. Ici, pas question de compétitivité !

Les sports aquatiques

Natation, aquagym, aquabike, yoga aquatique, apnée dynamique, aquacardio-sculpt… L’offre en matière d’activités aquatiques est large et séduit de plus en plus. Car les sports aquatiques, surtout la natation, ne se limitent pas à tonifier les muscles. Ils sollicitent aussi l’appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires. Sans compter l’état de bien-être global lié au relâchement des muscles (évacuation du stress, apaisement des douleurs…) qu’ils génèrent, puisqu’on est porté par l’eau. Tout comme on a besoin d’être porté dans son activité d’entrepreneur.

La danse

Un peu minimisée d’un point de vue sportif, la danse est pourtant un sport complet qui muscle le corps tout entier, améliore la coordination motrice, stimule la circulation sanguine, améliore la santé du cœur, permet de lutter contre le surpoids… Et c’est un excellent anti-stress ! En complément, notez que l’expression corporelle accroît la confiance en soi et favorise la communication non verbale.

Vous le voyez, il semblerait bien que bouger vous aide à devenir de meilleurs chefs d’entreprise ! Alors on vous encourage à couper, à vous dépenser, au moins une fois par semaine. En plus, vous avez le choix. À vous de jouer pour trouver le sport qui vous convient le mieux 😉

Vous souhaitez échanger avec la communauté des entrepreneurs du Grand Est ? Rejoignez-les sur notre groupe Facebook dédié !

Le PACTE Transmission-Reprise, c’est aussi un compte Instagram et une chaîne YouTube avec des témoignages exclusifs.