Que représente le nombre exact de 3 134 cédants ou repreneurs accompagnés, pour le dynamisme économique de la Région Grand Est ? Analysons ce chiffre clé du Pacte Transmission-Reprise.

Un nouveau protocole d’accord a été conclu, entre la Région Grand Est et la CCI Grand Est, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Ce protocole vient renouveler un partenariat engagé depuis 2020. La création / transmission d’entreprises demeure l’un des 4 axes fondamentaux de ce partenariat. Et pour mettre en œuvre concrètement le Pacte Transmission Reprise, les CCI et CMA de la Région Grand Est agissent toujours conjointement. La CMA Grand Est auprès des 105 000 entreprises artisanales de la région. La CCI Grand Est auprès des 235 000 entreprises qu’elle représente.

Renouveler le tissu entrepreneurial

Avec plus de 5,5 millions d’habitants et un PIB dépassant les 155 milliards d’euros, la région Grand Est se positionne comme une puissance économique majeure, affichant une balance commerciale excédentaire et attirant les investissements étrangers. Mais depuis 2020, toutes les entreprises font face à des défis multiples, allant des crises sanitaires et énergétiques à une concurrence mondiale accrue.

En somme, le chiffre significatif de 3 134 cédants ou repreneurs accompagnés entre 2019 et 2022 atteste en premier lieu de l’engagement soutenu de la Région Grand Est, des CCI et CMA, en faveur de la dynamique entrepreneuriale la plus locale. Tous les projets ont leur place, leur utilité, leur poids.

Quand certains acteurs du monde économique ne jurent que par la création d’entreprise, aussi importante soit-elle, la Région Grand Est n’oublie pas que son dynamisme passe aussi par le renouvellement du tissu entrepreneurial existant.

Préserver les emplois

Bien au-delà des statistiques, l’initiative du Pacte Transmission Reprise a donc eu un impact concret sur la vitalité économique de la région, en préservant des emplois existants, tout en soutenant de nouveaux projets.

Alors que nous tournons la page vers l’avenir, cette réussite démontre l’importance de continuer à soutenir et à étendre le Pacte Transmission-Reprise. C’est un appel à tous les acteurs économiques de la région, aux entrepreneurs, aux institutions et aux partenaires potentiels, pour qu’ils s’engagent activement dans cette démarche collective.

En unissant nos forces, nous contribuerons ensemble à façonner un avenir économique robuste et florissant pour la Région Grand Est.

Vous souhaitez échanger avec la communauté des entrepreneurs du Grand Est ? Rejoignez-les sur notre groupe Facebook dédié !

Le PACTE Transmission-Reprise, c’est aussi un compte Instagram, une page LinkedIn et une chaîne YouTube avec des témoignages exclusifs.