« Les clients nous connaissent et nous, on connaît le travail ». Dans ce nouveau récit, Christopher, représentant majoritaire à 23 ans, nous retrace son parcours et la reprise, avec ses collègues, de leur entreprise de modélisme. Bien accompagnés, ils ont pu poursuivre l’aventure de Micro-Modèle.

On se trouve ici à la société « Micro-modèle » à Strasbourg. C’est la société que j’ai reprise il n’y a pas longtemps en tant que représentant majoritaire. J’ai 23 ans et c’est Monsieur Schmitt qui a su me faire monter en CAP, bac, puis un CDI à temps plein au fil des années. Il a su me montrer l’aspect travail, l’aspect technique de ce métier et on l’a réembauché avec nous en tant qu’employé, ce qui nous permet aussi de toujours acquérir des facultés et des connaissances.

On va retrouver ici tout ce qui bateaux, trains, décors, peintures mais aussi architecte, machines professionnelles de tour à bois, de visserie, de micro-visserie. Et aussi tout ce qui est maquette pour se lancer dans des premiers projets.

Seul ou à plusieurs, la CMA vous accompagne dans votre projet

Je n’ai pas repris tout seul parce que financièrement c’est un gros projet, donc on a décidé de reprendre à plusieurs. Pour cela, on a contacté la Chambre des métiers qui a pu nous guider lors du parcours avec tout ce qu’il faut : montage du dossier, les bilans, les rendez-vous à la banque, les demandes d’argent… Pour une demande d’argent, on a réussi, grâce à la Chambre des métiers qui nous a guidés à la mairie. J’ai aussi pu avoir l’argent de Pôle Emploi, donc l’ACRE et l’ARCE ; de l’URSSAF pour bénéficier des exonérations de TVA. C’est vrai que moi, j’ai aussi eu personnellement du mal à réunir la somme pour reprendre l’entreprise.

La CMA vous aide dans la recherche de financements

En cherchant la volonté et en ayant eu des idées, et avec la Chambre des métiers, ils ont pu m’aider à trouver mon financement. Et après, j’ai eu quelques formations en expression vocale pour se présenter dans les banques et tout ce qui va avec pour montrer qu’on a envie. Au fur et à mesure des années, je me suis attaché à cette entreprise. Pour moi c’est une entreprise familiale. On aimerait bien – l’équipe – monter la gestion de stock.

Une reprise réussie, de nouveaux chapitres à écrire pour l’entreprise

Donc c’est un gros projet : mettre les 12 000 références qu’on a sur le site internet en gestion de stock, pour qu’on puisse avoir un travail encore plus régulier. Et après : agrandir le magasin, avoir de nouveaux produits et continuer sur cette voie-là. C’est la meilleure opportunité qu’on puisse avoir : les clients nous connaissent et nous on connaît le travail. C’est ça le plus important pour nous. Mes conseils c’est avoir la volonté de bien faire et même si on échoue, il y a d’autres issues. Le grand conseil, c’est de croire en soi !

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