Olivier Leczynski, conseiller en cession-reprise à la CCI Moselle Métropole Metz, répond à notre septième interrogation sur la transmission-reprise. À ce propos, avez-vous des questions que vous aimeriez voir traitées ? N’hésitez pas à nous les remonter via nos réseaux sociaux, dont vous trouverez les liens au bas de cette page.
Aujourd’hui, on répond à une question qui revient souvent : quels sont les réseaux à connaître et desquels se rapprocher dans votre projet de reprise ?

De toute évidence, les premiers réseaux à contacter en tant que repreneur sont les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que les Chambres des Métiers de l’Artisanat. Mais ce ne sont pas les seuls ! Partout en France, il existe des entités complémentaires qu’il convient de connaître, afin de bénéficier de l’accompagnement le plus complet et le plus riche possible.

Olivier Leczynski,
conseiller en cession-reprise

Un premier partenaire fiable

La CCI et la CMA sont des acteurs majeurs de la création, cession et reprise d’entreprise. L’accompagnement de tout porteur de projet fait partie de notre ADN. Notre dimension historique nous a permis, avec le temps, d’aboutir à un maillage national, garant de notre réputation et de notre efficacité. Le fait d’être ainsi présents dans chaque département nous confère, entre autres, deux avantages :

  • Une excellente connaissance de nos territoires et des entreprises dont nous nous occupons.
  • Une proximité avec les cédants qui simplifie la mise en relation avec les repreneurs potentiels.

De plus, les CCI et les CMA organisent régulièrement des ateliers, réunions d’informations et conférences autour de la transmission-reprise. Ces événements permettent a minima de s’informer sur les aspects tant généraux que techniques de votre projet, mais aussi de faire la rencontre potentielle de cédants.

En tant que conseillers, nous accompagnons les porteurs de projet sur plusieurs aspects tels que le business model, le business plan, la recherche de financements… D’une certaine façon, chaque conseiller a sa “spécialité”. Pour ma part, c’est plutôt la cession, même si j’accompagne aussi les repreneurs dans leur recherche de site en fonction de critères spécifiques, par exemple.

Dans tous les cas, dès le premier contact avec la CCI ou la CMA de votre département, vous serez orienté·e vers le conseiller adéquat selon votre projet et vos besoins.

Les réseaux complémentaires

Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les plateformes d’initiative locale. Il s’agit de structures associatives généralement présentes sur tout le territoire (au moins une plateforme par département). Elles permettent de donner un coup d’accélérateur au projet. Par exemple, elles peuvent vous octroyer un prêt d’honneur à taux zéro, permettant d’augmenter votre apport personnel et créer un effet de levier auprès des banques.

Également, vous présenterez votre projet devant le comité d’agrément composé de professionnels. Votre passage devant le comité constituera un bon exercice pour vos prochaines rencontres et démarches (banquiers, fournisseurs, assureurs…).

Comment procéder ?

Vous pouvez aussi bien prendre contact avec la plateforme d’initiative locale que nous solliciter en amont. Nous sommes toujours disponibles pour vous orienter et vous informer, afin que vous fassiez vos choix en toute connaissance de cause. Une chose est sûre : les différents réseaux font en sorte de travailler en bonne intelligence, et se complètent mutuellement pour vous aider au mieux.

Notez également que dans le cadre du Pacte Transmission-Reprise, votre accompagnement peut être pris en charge financièrement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CCI ou de votre CMA !

Vous souhaitez échanger avec la communauté des entrepreneurs du Grand Est ? Rejoignez-les sur notre groupe Facebook dédié !

Le PACTE Transmission-Reprise, c’est aussi un compte Instagram, une page LinkedIn et une chaîne YouTube avec des témoignages exclusifs.