Reprendre les Emballages Gross, un challenge motivant
Philippe Rebattu nous explique comment, après une carrière dans l’industrie, il a souhaité relever un nouveau défi : reprendre une entreprise. C’est avec un bon accompagnement que le pari est réussi pour cet ingénieur de formation, qui est heureux d’avoir pris ce pli à ce moment-là de sa carrière.
Bienvenue chez Emballages Gross ! Les Emballages Gross se trouvent à Blotzheim, dans le sud de l’Alsace.
L’entreprise a démarré avec René Gross, le fondateur, en 1974. Puis, elle a évolué au fur et à mesure. 10 ans après, c’est son fils qui a pris le relais, mon prédécesseur. Et j’ai repris l’entreprise le 1er octobre 2020.
Une entreprise solide
Emballages Gross est spécialisé dans les emballages alimentaires depuis bientôt 50 ans. On a 70 % de notre chiffre d’affaires qui est concentré sur la pâtisserie, la boulangerie, la confiserie, la chocolaterie. Donc ça, c’est notre cœur de métier.
Le personnel est là depuis de fort nombreuses années. La plus ancienne, Sabine, a 27 ans d’entreprise. On a aussi un chauffeur livreur qui est là depuis 12 ans. Et puis, on a fait des embauches récemment. Mais, c’est une structure familiale.
Un challenge motivant
Je suis ingénieur de formation, en mécanique avec une spécialisation de plasturgie. J’ai travaillé dans l’industrie pendant 30 ans. Et puis, je souhaitais pour finir ma carrière, entre guillemets, embrayer sur un challenge qui soit réellement motivant : reprendre une entreprise. Je le vis tous les jours, c’est extrêmement gratifiant.
Un accompagnement sur-mesure
J’ai étudié un certain nombre de dossiers et puis la CCI m’a proposé le dossier « Emballages Gross », que j’ai étudié avec beaucoup d’intérêt. La CCI, pour moi, ça a été un acteur primordial et fondamental. On nous présente des dossiers, que l’on doit étudier de façon approfondie.
On n’est pas tout seul. On nous met en relation avec des gens qui sont experts dans le domaine de la reprise. Et il y a des formations qui sont dispensées ou également des ateliers qui sont proposés, qui sont très nombreux et qui sont réellement une très grande aide pour le repreneur.
Un objectif commun : la réussite de l’entreprise
Le Pacte Transmission-Reprise, pour moi, c’est en fait la rencontre de deux personnes de bonne volonté qui veulent arriver, l’une, à reprendre une entreprise et à la faire perdurer et l’autre à céder l’entreprise et qu’elle perdure.
En ce qui me concerne, l’accompagnement s’est fait sur une période de 10 mois. C’est aussi la possibilité pour le cédant de partir à la retraite sans brusquer quoi que ce soit. Ça se fait en bonne intelligence entre les deux, c’est ça qui est intéressant aussi.
Il faut être patient. Il ne faut pas non plus succomber aux sirènes, mais en même temps, il faut avancer et savoir ce qu’on veut. Ça sert à ça aussi l’accompagnement.
L’important, c’est que les clients demeurent et qu’ils soient contents du travail accompli et de ce qu’on fait. Ça, c’est une formidable réjouissance et également de savoir aussi que le personnel m’accompagne. C’est une réelle satisfaction, c’est un grand bonheur.
Découvrez tous les témoignages de repreneurs et de cédants sur notre chaîne YouTube.