Reprise dans le BTP : les bonnes pratiques
Publiée début 2021, une étude de l’Observatoire des Métiers du BTP révèle les conditions optimales de la reprise des entreprises du secteur par les salariés. Basée sur l’examen de 49 projets de cession d’entreprises de toutes tailles, cette étude est née du constat de la reprise à prévoir de 70 000 entreprises, d’ici 10 ans, dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.
L’étude La reprise par les salariés d’entreprises viables économiquement publiée par l’Observatoire des Métiers part du constat suivant : sur les 70 000 entreprises qui seront cédées dans les 10 ans à venir, près de 46 000 pourraient être fermées faute de repreneurs.
Risques de disparition des emplois, de délocalisation des activités, de délitement du tissu économique local et des services : cette étude veut éviter ces écueils et propose un guide des bonnes pratiques pour faciliter la reprise de ces entreprises par les salariés.
Différents profils de repreneurs
Les salariés repreneurs des entreprises du BTP ont plusieurs profils : ouvriers ayant plus de 8 ans d’expérience dans les TPE, cadre ou responsable dans les PME ou membre de l’équipe de direction dans les entreprises plus importantes ; ces reprises peuvent aussi être le fait d’un groupe de salariés. Dans 33% des cas, la reprise est faite par un salarié également membre de la famille du gérant cédant.
Maintien ou modification des statuts de l’entreprise, passage en SCOP (Société Coopérative et Participative), le choix des statuts détermine les conditions financières et fiscales de gestion de l’entreprise et les prises de responsabilité à venir de chacun des intervenants. Le cédant peut en effet demeurer dans les effectifs de l’entreprise et continuer à apporter ses conseils à son ou ses repreneur(s).
Préparer sa transmission
Des transmissions courtes finalisées en 3 mois aux transmissions longues pouvant durer plusieurs années, du fait notamment du besoin de transmission des compétences du chef d’entreprises au salarié repreneur, cette étape de la vie de l’entreprise prend généralement 6 mois.
Dans 90% des cas, la reprise par les salariés des entreprises du BTP, bien préparée en amont, assure la pérennité de l’entreprise plusieurs années après sa transmission. L’étude La reprise par les salariés d’entreprises viables économiquement de l’Observatoire des Métiers leur donne des clés pour réussir.