Se reconvertir en reprenant une entreprise, c’est vraiment plus rapide ?
Quitter le salariat pour devenir son propre patron : c’est le rêve qui fait fureur parmi de très nombreux Français (de tous âges et de tous secteurs) dont vous faites peut-être partie ! Dans cette optique, la reprise d’entreprise offre un raccourci unique vers l’entrepreneuriat. Pour en savoir plus, nous avons interrogé notre expert Azzedine Ait, Responsable cession-transmission à la CCI Marne Ardennes. Vous avez d’autres interrogations ? Transmettez-les-nous via nos réseaux sociaux (liens en bas de cette page), nous y répondrons avec plaisir. En attendant, place aux clés de la réussite !

responsable cession-transmission
Chaque année, plus d’1,4 million d’actifs changent de métier en France. Mais si 66 % des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement, peu explorent encore la piste de la reprise d’entreprise.
Pourtant, si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous aspirez à plus d’autonomie, de leadership et d’impact dans votre vie professionnelle. Et vous avez bien raison ! Car cette voie peut transformer votre reconversion en véritable accélérateur entrepreneurial, bien plus rapidement qu’une création ex nihilo. Faisons le point.
Pourquoi la reprise accélère-t-elle votre reconversion ?
Contrairement à la création d’entreprise, la reprise vous fait gagner un temps précieux. « Par exemple, il n’y a pas d’inertie entre le moment de la reprise et le moment de rémunération », explique notre expert CCI. Les clients, les salariés ou encore les outils de production sont déjà là : vous pouvez d’ores et déjà créer de la valeur, sans devoir attendre de développer votre clientèle ou de vous faire connaître.
Et, passez-nous l’expression, il y a là un double-effet kiss cool ! Car cette infrastructure existante vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : incarner votre vision managériale, et appliquer vos idées sur le pilotage d’équipe et l’amélioration des conditions de travail.
Comment soutenir cette accélération et réussir votre transition managériale ?
L’arrivée d’un nouveau dirigeant génère très souvent une méfiance naturelle chez les salariés. C’est tout à fait compréhensible et cela n’a rien à voir avec votre personne : après tout, ils ne vous connaissent pas encore ; pour certains, ils sont là depuis de nombreuses années, appréhendant un changement profond qui reflèterait dans leur quotidien le changement de leader.
Pour éviter que cette réticence ne freine votre élan, misez sur la communication et la réassurance. Présentez clairement votre vision, rassurez sur les contrats de travail, l’ambiance générale, la direction de l’entreprise et les méthodes existantes. « L’attitude du nouveau dirigeant peut devenir un frein même dans une entreprise rentable », prévient notre conseiller.
Ainsi, vous aurez tout à gagner en privilégiant une approche progressive, en soignant la qualité de vie au travail, et en prenant le temps de gagner la confiance de vos équipes.
La reconversion en chiffres dans l’hexagone
- 66 % des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement et près de 60 % ont suivi une formation professionnelle.
- Les principales raisons de se reconvertir sont :
- la recherche de sens (39 % des actifs)
- une meilleure rémunération (33 %)
- de meilleures conditions de travail (32 %)
- 49 % des actifs ont déjà envisagé ou réalisé une reconversion.
- 24 % des salariés envisagent une reconversion à cause de l’ennui dans leur poste, un chiffre qui atteint 50 % dans les grands groupes (entreprises de plus de 5 000 salariés).
- Pour 42 % des actifs en reconversion, il ne s’écoule que quelques semaines entre l’idée de reconversion et l’engagement dans un parcours.
Vous l’aurez compris, la reprise d’entreprise peut transformer votre reconversion en tremplin entrepreneurial immédiat. En étant bien préparé·e et en incarnant un management bienveillant, vous éviterez les écueils pour faire de cette transition un succès durable. Et pour être sûr·e de faire aboutir votre projet de reprise dans les meilleures conditions, n’oubliez pas : un conseiller expérimenté et prêt à vous accompagner vous attend dans votre CCI ou votre CMA. Contactez-nous !
Vous souhaitez échanger avec la communauté des entrepreneurs du Grand Est ? Rejoignez-les sur notre groupe Facebook dédié !
Le PACTE Transmission-Reprise, c’est aussi un compte Instagram, une page LinkedIn et une chaîne YouTube avec des témoignages exclusifs.
Sources :
Relever collectivement le défi des transitions professionnelles, France Stratégies, Juin 2024
Parcours de reconversion professionnelle, BVA pour France Compétences, Février 2022
Baromètre LES ACTIFS ET RECONVERSION PROFESSIONNELLE, BVA pour Visiplus Academy, 2021
Reconversion professionnelle des cadres 6 grandes motivations qui appellent des accompagnements différents, APEC, Décembre 2