La méditation, levier de performance individuelle et collective
Il y a quelques mois, nous partagions avec vous des idées d’activités sportives pour décompresser de votre vie d’entrepreneur. Aujourd’hui, on vous propose une pratique tendance et néanmoins validée par les scientifiques : la méditation !
La méditation pour être un meilleur chef d’entreprise. Nous sommes pratiquement sûrs que derrière votre écran, vous soupirez : « encore une idée bien jolie mais pas très utile ». Détrompez-vous !
Pratiquée par de nombreux sportifs ou par des professionnels dans des environnements à fort niveau de stress, la méditation a fait ses preuves auprès des scientifiques, et notamment des neuroscientifiques.
Quels bénéfices concrets au quotidien ?
Plusieurs universités américaines (universités de Davis, du Wisconsin et d’Atlanta) ont mené des études sur le fonctionnement du cerveau des personnes pratiquant cette discipline. Il s’avère que l’intensité de la méditation stimulerait les dendrites et les synapses et agirait particulièrement contre le stress et le vieillissement cellulaire.
En bref : la méditation transforme le cerveau et crée de nouvelles connexions neuronales ! Concrètement, quels bénéfices pouvez-vous en tirer au quotidien ? Eh bien des bénéfices non négligeables pour votre corps comme pour votre esprit :
- votre concentration s’améliore ;
- vous contrôlez mieux le stress et l’anxiété ;
- votre système immunitaire se renforce ;
- etc.
À long terme, la méditation permet de se recharger mentalement, de mieux gérer ses émotions. Votre esprit est plus calme, vous avez une vision claire, vous prenez des décisions en conscience, en évitant le surmenage… Toutes ces aptitudes ne peuvent que faire de vous un.e meilleur.e dirigeant.e et/ou un.e meilleur.e manager pour vos équipes.
Méditer, oui, mais comment ?
Le but de la méditation, c’est de prendre du recul pour accueillir ses pensées. On pourrait dire qu’elle permet de s’observer, de prendre soin de son « soi » intérieur comme on prend soin de son « soi » extérieur. Ce point est très clair. Mais alors, vers quel type de méditation faut-il se tourner ?
Si la méditation est une pratique ancestrale très vaste, sachez qu’il existe 4 courants principaux :
- la méditation « vipassana », qui passe par l’observation de ses sensations physiques pendant de longues heures ;
- la méditation « zazen », méditation « assise » bouddhiste zen assez stricte qui exige une certaine discipline ;
- la méditation « transcendantale », deux fois par jour à travers des mantras ;
- la méditation « pleine conscience », concentrée sur le moment présent, également appelée « mindfulness ».
C’est cette dernière, plus connue en Occident, qui est préconisée et privilégiée pour une pratique quotidienne. Axée sur le moment présent, elle permet de se détacher de son flot de pensées pour avoir conscience non seulement de ses pensées, mais également de ses actions. Dans un environnement professionnel, elle peut résoudre certaines problématiques et faciliter la prise de décision rapide.
Prendre le temps pour gagner du temps
Bien sûr, comme pour toute nouvelle compétence, il faut pratiquer la méditation quotidiennement afin que votre cerveau en tire des bienfaits durables. Commencez par vous détacher de votre planning très (trop) chargé et de la culpabilité de « perdre du temps ». Intégrez quelques minutes de cette pratique à votre planning, puis augmentez petit à petit le temps que vous lui allouez.
Quelques conseils pour vous y mettre :
- Choisissez le moment qui vous convient le plus. Tôt le matin, par exemple, ou encore lorsque les moments de baisse d’attention interviennent dans votre journée.
- Installez-vous dans un endroit calme.
- Adoptez une posture confortable et concentrez-vous sur votre respiration. Il faut ressentir chaque inspiration, puis chaque expiration. Enfin, avec le temps et la pratique, vous réaliserez que vous avez le contrôle sur vos pensées et c’est ce qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur le moment présent.
- Prenez le temps de revenir ensuite à « la vie normale » en douceur, sans écran, sans radio, en profitant uniquement du calme de ce moment.
Vous avez une journée stressante en vue ? N’hésitez pas à méditer deux fois. Cela vous permettra de faire retomber votre taux de cortisol et de mieux l’appréhender.
Et si la méditation vous paraît une discipline un peu trop compliquée pour débuter, pourquoi ne pas commencer par vous intéresser au yoga ? Une alternative intéressante, puisqu’il s’agit d’une pratique sportive ET méditative. Elle permet de travailler à la fois le corps et l’esprit. Votre cerveau est l’outil le plus important de tous ceux que vous utilisez chaque jour ! Prenez-en soin.
Vous souhaitez échanger avec la communauté des entrepreneurs du Grand Est ? Rejoignez-les sur notre groupe Facebook dédié !
Le PACTE Transmission-Reprise, c’est aussi un compte Instagram et une chaîne YouTube avec des témoignages exclusifs.